Événements

Dans cette section portant sur nos activités, vous trouverez de l'information sur les conférences, symposiums, forums et autres événements parrainés par la LBEC. Si vous désirez que nous affichions votre activité sur notre site, veuillez communiquer avec info@cwlc.ca.

Où il sera possible, l'information sera affichée en français. Surveillez la page d’événements en anglais pour une liste complète.

Calendrier des événements

Événements de la LBEC

Résultats pour la santé et lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants

Prix pour contribution exceptionnelle 

Wébinaires de la LBEC
 

Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes
 

Forum sur la protection et le bien-être des enfants du Canada atlantique


Passons à l’action : Ensemble pour servir en français

le 19 à 20 février 2013 - Hotel Delta Meadowvale, Mississauga, ON

 
Le Sommet donne l’occasion aux professionnels franco-ontariens du service social de domaines comme ceux du bien-être de l’enfance, des services de santé mentale pour enfants, et des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de se rassembler pour faire progresser un plan d’action afin d’améliorer l’accès aux services en français en Ontario. François Boileau, commissaire aux services en français, prononcera le discours d’ouverture. La traduction simultanée français-anglais sera fournie le 20 février 2013.
 
Objectifs d’apprentissage:
Acquérir une meilleure compréhension des enjeux concernant la prestation des services en français dans toute la province
Discuter de façon préliminaire des solutions et stratégies aux niveaux local, régional et provincial
Créer un plan de travail pour faire avancer les recommandations des participants au Sommet
 
Cliquez ici pour vous inscrire! 


Événements de la LBEC

Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Le Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes s’est tenu sur deux jours à Toronto. Des intervenants de partout au pays se sont réunis pour discuter des mesures à prendre en vue d’élaborer une perspective nationale sur les questions clés concernant la santé mentale des enfants et des jeunes. Ils ont aussi donné leurs points de vue sur le développement d’une stratégie canadienne sur la santé mentale des enfants et des jeunes.

Le symposium a constitué la première occasion de rassembler les parties intéressées, représentant différents domaines de la santé mentale des enfants et des jeunes, issues de partout au pays, partageant une vision commune des besoins globaux des jeunes en matière de santé et de bien-être, et désireuses de passer de la vision à l’action. Un autre objectif visait à mieux comprendre l’état actuel des programmes, de la recherche, des activités et de la planification dans les provinces et les territoires qui permettront de mieux informer la perspective nationale.

M. Stan Kutcher, Ph. D., chaire Financière Sun Life en santé mentale des adolescents, Université Dalhousie et conférencier principal, a gracieusement accepté de partager son exposé avec les participants au symposium. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (en anglais seulement). Les organisateurs du symposium souhaiteraient que vous remplissiez un formulaire d'évaluation afin de nous aider dans la planification de futurs événements - prière de cliquer ici. Enfin, si vous désirez suggérer des intervenants à inclure aux prochains événements, envoyez-nous un courriel.

Ceci est seulement la première étape! Surveillez le site web dans les prochaines semaines pour plus de renseignements sur le symposium.


L'assemblée générale annuelle 2007

La LBEC élit un nouveau conseil d’administration

La Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada a tenu son Assemblée générale annuelle le vendredi 16 février à l’hôtel Indigo à Ottawa, ON. Un nouveau conseil d’administration a été élu. Michael Udy des Centres de la famille et de la jeunesse Batshaw (QC) a terminé son mandat comme président et assume maintenant le rôle de président sortant. Par conséquent, Jane Matheson de Wood's Homes (AB) est maintenant la présidente pour un mandat de deux ans. Marie Boone de la Children's Aid Society of Cape Breton - Victoria (N.-É.) est la nouvelle secrétaire et Tony Diniz du Child Development Institute (ON) est le nouveau premier vice- président. Ruth Annis de la Pacific Community Resources Society (C.-B.) continue d’agir comme 2e vice-présidente, Jeannette Lewis de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (ON) continue comme trésorière et l’Hon. Landon Pearson, ancienne sénatrice, demeure administratrice émérite.

Se joignent au conseil d’administration : Gilles Claveldes Centres jeunesse de l'Outaouais (QC); Marion MacIver de la Ranch Ehrlo Society (SK) et Billie Schibler, protecteur des enfants au Manitoba. Le conseil d’administration est en place jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle en 2008. Toute question, préoccupation ou félicitation destinée à tout membre du conseil peut être acheminée au bureau de la LBEC.

La LBEC a dit un au revoir émouvant au président sortant, Geoff Pawson, PDG et fondateur de la Ranch Ehrlo Society (SK) et également l’un des fondateurs de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. Bien qu’on lui ait remis une superbe photo encadrée et un magnifique presse-papiers en verre, les cadeaux ne pouvaient refléter l’immense respect et la grande admiration des membres du conseil d’administration envers Geoff. Le personnel a aussi été triste de le voir quitter son poste de président sortant, car il était toujours agréable de travailler avec lui. Heureusement, Geoff a accepté de faire partie d’un comité de la LBEC et, de ce fait, continuera son engagement auprès de la Ligue.

Le 17 février 2007, le conseil d’administration de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC), a approuvé à l’unanimité une motion pour appuyer l’allocation d’un financement suffisant au profit des enfants et des familles autochtones défavorisés et à risque. Le conseil d’administration a aussi conclu que le gouvernement fédéral devait traiter des préoccupations exprimées par l’Assemblée des Premières Nations concernant le besoin disproportionné de services parmi les enfants et les familles autochtones.
Suite à la motion, la LBEC a envoyé une lettre au premier ministre du Canada pour décrire son soutien ainsi qu’une copie de la motion approuvée par le conseil d’administration. Des copies ont aussi été envoyées au ministre des Affaires indiennes et du Nord et au chef national de l’Assemblée des Premières Nations.


L'édition Worldforum 2006 remporte un succès!

Des délégués venant de 34 pays y ont discuté de comment prévenir et lutter contre l'enfance maltraitée.

Worldforum 2006, co-organisé par le ministère de l'Enfance et de la Famille de la C.-B., la LBEC, le FIPE et le Alberta's Children Services , tenu à Vancouver, C.-B, du 19 au 22 novembre, a connu un énorme succès. Worldforum 2006 a été un événement international auquel ont participé 34 pays. Des jeunes y ont contribué en tant que planificateurs, délégués, présentateurs, artistes et bénévoles.

L'honorable Tom Christensen, ministre de l'Enfance et de la Famille de la C.- B., a souhaité la bienvenue à tous dans cette province. Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada et les enfants et les jeunes ont été inclus, entre autres, grâce à la participation de « Children of the Rainbow », un groupe autochtone de percussion. Cliquez ici pour écouter le discours du ministre et regarder des clips des percussionnistes autochtones.

La LBEC a remis son Prix Leadership jeunesse à trois des cinq récipiendaires à l'occasion du banquet de Worldforum 2006. Chantal Lalande, Andrew Mahew et Emily Valentine ont reçu une ovation debout après avoir reçu le prix des mains de Michael Udy, président de la LBEC. Myrtho Charlot et Leaha Schultz, les autres récipiendaires, recevront leur prix plus tard.

La LBEC a reçu un prix à ce même banquet! Le FIPE a remis à la LBEC un prix de « reconnaissance pour contribution exceptionnelle d'un membre à l'édition 2006 du Worldforum du FIPE ». Au nom de tous les membres de la LBEC, Peter Dudding a accepté cette distinction qui est maintenant exposé dans les bureaux de la Ligue.

Stephen Lewis, Nigel Fisher, Bruce Perry et Danya Glaser figuraient parmi les principaux conférenciers. Le programme plénier comprenait des présentations sur les enjeux nationaux et internationaux relatifs aux enfants et aux jeunes à l'UNICEF; les enfants et les jeunes autochtones; l'exploitation sexuelle sur Internet; le traumatisme chez l'enfant; l'Étude de l'ONU sur la violence contre les enfants , et les effets neurobiologiques de la maltraitance faite aux enfants. Certains exposés des conférenciers à la plénière seront disponibles en janvier sur le site web de Worldforum 2006.

World Forum 2007 se tiendra à New Dehli, Inde, avec Deepalaya comme hôte. La LBEC est le membre canadien du FIPE et Peter Dudding, DG du LBEC, contribuera à la programmation de la conférence. Vous trouverez de l'information sur le site web .


De l’ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada

La Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC) a clamé publiquement son soutien au rapport intitulé "De l’ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie" au Canada qu’a publié le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie en mai 2006. Depuis la publication de ce rapport, la LBEC en a affiché un Sommaire et une Présentation PowerPoint sur son site web à l’intention de ses membres et du grand public. "De l’ombre à la lumière", le résultat de consultations nationales sur la santé mentale, comprend des expériences directes. La LBEC est encouragée par le travail continu du Comité sénatorial sur les questions de santé mentale, et en particulier celles concernant les enfants et les jeunes. Une réforme immédiate s’avère nécessaire au Canada. Pour accéder au texte intégral du rapport, veuillez vous rendre au section Publications/Ressources

Keywords

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org