Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Symposium productif sur la santé mentale
des enfants et des jeunes

Des intervenants de partout au pays réunis
pour développer une perspective nationale
 
Le Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes s’est tenu sur deux jours à Toronto. Des intervenants de partout au pays se sont réunis pour discuter des mesures à prendre en vue d’élaborer une perspective nationale sur les questions clés concernant la santé mentale des enfants et des jeunes. Ils ont aussi donné leurs points de vue sur le développement d’une stratégie canadienne sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
 
« Tous les participants appuient sans équivoque une approche nationale pour une stratégie en santé mentale, a déclaré Peter Dudding, directeur général de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada, un des hôtes conjoints du symposium. Nous sommes très conscients du fait que le Canada est le seul pays du G8 sans plan national. Le temps est venu de passer à l’action compte tenu du fait que 15 % de nos enfants et de nos jeunes souffrent d’une maladie mentale et qu’il existe de sérieuses lacunes dans les services. »
 
Le symposium a constitué la première occasion de rassembler les parties intéressées, représentant différents domaines de la santé mentale des enfants et des jeunes, issues de partout au pays, partageant une vision commune des besoins globaux des jeunes en matière de santé et de bien-être, et désireuses de passer de la vision à l’action. Un autre objectif visait à mieux comprendre l’état actuel des programmes, de la recherche, des activités et de la planification dans les provinces et les territoires qui permettront de mieux informer la perspective nationale.
 
Le conférencier invité en soirée était l’Honorable Michael Kirby, ancien sénateur et président de la Commission de la santé mentale du Canada. M. Kirby a discuté de sa vision et des plans de la Commission, en plus de mentionner certaines des récentes nominations aux comités consultatifs. Plusieurs de ces personnes souffrent actuellement d’une maladie mentale ou ont des membres de la famille ou des amis qui en sont affligés. Il a souligné l’importance d’inclure leurs voix au moment d’établir les stratégies de la Commission.
 
La Commission de la santé mentale a récemment déterminé que la santé mentale des enfants et des jeunes constituait une priorité clé, une annonce bien accueillie pour les 1,2 million de jeunes Canadiens souffrant d’anxiété, de déficit d’attention, de dépression, de toxicomanie et d’autres troubles.
 
Le Dr Stan Kutcher, titulaire de la chaire de la Financière Sun Life en santé mentale des adolescents, a lancé l’événement comme orateur principal. Il a mis l’accent sur les obligations légales du Canada à fournir des services de santé à ses citoyens en vertu la Loi canadienne sur la santé et de la Déclaration des droits de l’enfant. Il a aussi discuté du progrès réalisé en termes de compréhension de la complexité des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents.  Vous pouvez télécharger la présentation ici.
 
Les hôtes conjoints du Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes étaient la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC), le Centre d’excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et ados, l'Agence de la santé publique du Canada, l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques et le Alberta Centre for Child, Family and Community Research.
 
Historique sur le Symposium national sur invitation sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
Si vous avez des questions, ou vous voulez abonner au Infant, Child and Youth Mental Health Consirtium, contactez nous.
 
Surveillez cette page souvent; bientôt il y aura des photos, ainsi que l'information sur les prochaines étapes.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org