Initiatives de politiques

La LBEC revendique pour des politiques publiques, des dispositions législatives et du financement, ceci dans le but d’obtenir un système de soutien qui appuie de façon respectueuse, efficace, coordonnée, rationnelle et imputable les enfants et les familles du Canada.

Pour réaliser cet objectif, la LBEC travaille avec des organismes au niveau local, provincial et national, de même qu’avec des organisations autochtones, pour identifier des buts en commun et assurer que les besoins des enfants et des familles vulnérables sont comblés.

De plus, la LBEC surveille les activités canadiennes en matière de politiques publiques et législatives et propose des initiatives efficaces et accessibles dans l’intérêt des enfants et des familles.

Dans cette section, vous pourrez consulter les initiatives stratégiques entreprises par la LBEC, souvent en collaboration avec d’autres organisations, et dans l’intérêt des enfants et des familles.


Le Bureau international des droits des enfants (www.ibcr.org) a publié le rapport « La protection des enfants victimes et témoins d’actes criminels au Québec – Étude sur la mise en œuvre des Lignes directrices en matière de justice pour les enfants victimes et témoins d’actes criminels ». Cliquer ici pour lire le rapport.

 

 

Symposium national sur invitation sur le renouvellement de la justice pour les jeunes

L’Association canadienne des chefs de police (ACCP), en partenariat avec la LBEC et au nom de la Coalition sur la santé, la sécurité et le bien-être communautaire, a reçu du financement de Justice Canada pour organiser le Symposium national sur invitation sur le renouvellement de la justice pour les jeunes les 27 et 28 mars 2008. Cette consultation nationale a permis de réunir des représentants des services policiers et des organisations impliquées dans les domaines de la protection et du bien-être à l’enfance, de l’éducation, des services à la jeunesse, de la santé et de la santé mentale, des services correctionnels, des loisirs, des services à la jeunesse autochtone, de l’engagement des jeunes et de la protection des intérêts des victimes. Le rapport du symposium compile les points de vue exprimés par ces divers groupes et offre des suggestions à l’intention de Justice Canada dans le cadre de sa révision actuelle de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

 

Rapport du Symposium national sur invitation sur le renouvellement de la justice pour les jeunes

Keywords

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org