Projets

En plus de desservir ses membres, la LBEC réalise des projets correspondant à sa mission et à ses orientations. Certains de ces projets implique le travail auprès de familles d'accueil par le biais du programme PPSFR, de diriger conjointement le Centre d'excellence pour la protection et le bien-être des enfants et d'aider les gouvernements par notre Centre national de consultation afin d'élaborer des modèles de pratiques exemplaires quant aux soins à apporter aux enfants et aux jeunes vulnérables.

Veuillez prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur l'important travail qu'accompli la LBEC en lisant sur ses projets en cours . Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous être utile.

Chaque enfant est important

La Ligue pour le bien-être de l’enfance au Canada (LBEC) et l’Association des familles d’accueil du Canada (AFAC) ont en commun leur engagement à long terme pour le développement du futur du placement familial au Canada. Par le biais de ce projet, ils travaillent pour améliorer la qualité de vie et les possibilités des enfants qui grandissent au sein de familles d’accueil. Si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici: www.cwlc/ca/fr/ecm

Promotion de l'éducation et du soutien au rôle parental

La LBEC a reçu des fonds pour un projet de 18 mois appelé Promotion de l’éducation et du soutien au rôle parental (PESRP). Notre nouvelle entreprise a pour objet d’élaborer des outils destinés à l’éducation parentale et des matériels de formation des professionnels, pertinents sur le plan culturel, et visant àsensibiliser les parents et/ou les tuteurs aux pratiques parentales positives. Les effets du châtiment corporel infligé aux enfants et de la violence faite aux enfants y seront aussi incorporés. Les matériels élaborés assisteront les organisations communautaires dans le cadre de leurs stratégies visant à sensibiliser à l’éducation parentale et à la prévention de la maltraitance des enfants. Les documents du projet élargiront aussi la gamme des programmes de formation des professionnels fournis par les organisations communautaires.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas de contacter Shailagh O'Shaughnessy, Directrice du projet, à l'adresse suivante: info@cwlc.ca.

Incorporer l'accès à l'éducation aux services canadiens de protection et bien-être des enfants

La LBEC est heureuse d’avoir reçu des fonds pour un projet triennal dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du ministère des Ressources humaines et du développement social. Le projet Incorporer l’accès à l’éducation aux services canadiens de protection et de bien-être des enfants met l’accent sur un accès accru à l’éducation postsecondaire pour les enfants pris en charge et ceux recevant des services des organismes de protection et de bien-être de l’enfance.

Un des objectifs clés du projet sera l’élaboration et la mise en oeuvre de mécanismes de soutien pour aider les professionnels responsables des soins accordés aux enfants, ainsi que les tuteurs, les familles et les enfants recevant des services, à accroître leurs connaissances et à participer à des séances d’information concernant les programmes d’épargne-études.

Pour obtenir de l’information sur L’accès à l’éducation, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice nationale du projet, à info@cwlc.ca. De l’information et des ressources additionnelles seront disponibles en ligne au cours des prochaines semaines.

Projets

Centre national de consultation (CNC)
Le CNC dispense des services de consultation et de gestion aux organismes et gouvernements qui travaillent pour le bénéfices des enfants, des jeunes et des familles.

Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PPSFR)
Le PPSFR est un programme de recrutement, de sélection et de préparation de parents d'accueil et de parents adoptifs. Le programme offre aussi aux parents d'accueil une formation sur place et du perfectionnement continu.

Centre d'excellence pour la protection et le bien-être des enfants (CEPB)
Le CEPB, en partenariat avec la faculté de travail social de l'Université de Toronto et l'Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDSJ), se sont unis pour créer le Centre d'excellence pour la protection et le bien-être des enfants, un des cinq centres d'excellence consacrés au bien-être des enfants et financés par Santé Canada.

S'occuper des enfants du Canada (SOCEN)
a pour mandat de relier les provinces et les territoires du Canada dans le but d’ améliorer l'expérience des enfants et des jeunes placés et les résultats qui découlent de cette expérience.

Projet de développement national sur l'imputabilité des services dispensés aux enfants et aux familles
La LBEC a entrepris, en partenariat avec Services à la famille – Canada, une étude pour déterminer le besoin d'un organisme d'agrément au Canada. En février 2003, un symposium national a eu lieu à Ottawa. Les actes du symposium sont disponibles à Canadian Outcomes Institute.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org