Centre national de consultation (CNC)

Le Centre national de consultation (CNC) de la LBEC fournit des services de consultation et de gestion aux organisations et aux gouvernements qui travaillent pour les enfants, les jeunes et les familles.

L’objectif du centre est de renforcer la capacité des agences, des organisations et des systèmes de planifier et d’offrir des services éprouvés qui améliorent le bien-être des enfants, des familles et des communautés au Canada et partout dans le monde.

Services du Centre national de consultation

Le CNC offre une gamme de services, de données et d’outils pour permettre aux organisations axées sur les services à l’enfance et à la famille de bien fonctionner et de se développer dans un environnement en constante évolution et rempli de défis. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins particuliers des clients. Les services offerts sont les suivants :

  • Évaluation, élaboration et mise en oeuvre de programmes
  • Examen opérationnel
  • Étude de lois, de politiques ou de règlements
  • Orientation du processus décisionnel
  • Formation et perfectionnement professionnel pour les gestionnaires, le personnel ou les parents d’accueil
  • Organisation de groupes de consultation
  • Analyse de l’environnement
  • Amélioration continue de la qualité (ACQ)
  • Planification stratégique
  • Gestion du changement
  • Analyse des sexospécificités liées aux services, aux politiques et aux programmes
  • Gestion du conseil d’administration
  • Assistance avec les questions multiculturelles

Approche du CNC

L’approche du Centre national de consultation est axée, de façon générale, sur les enfants et les familles, et s’appuit sur des processus qualitatifs exhaustifs pour fournir des profils complets et multidimensionnels. Une méthode de gestion de projet est adoptée pour garantir des résultats utiles et mesurables qui auront un impact positif et concret sur les enfants et les familles. Dans le cadre de cette approche, le CNC peut :

  • clarifier l’objectif du projet
  • déterminer les objectifs réalisables et mesurables
  • définir et mettre en oeuvre des activités réalisables pour atteindre les objectifs
  • évaluer les résultats avec des indicateurs chiffrables

Consultants et membres de l’équipe de consultation du CNC

Les consultants et les membres de l’équipe de consultation du CNC possèdent de l’expérience en prestation et en gestion de services à l’enfance et à la famille. Ils sont choisis en fonction des compétences et de l’expérience requis pour répondre aux besoins particuliers et aux objectifs de chaque dossier.

La LBEC appuie ces consultants hautement qualifiés issus de ses organisations membres et les affecte à des dossiers pour des périodes déterminées.

Tous les consultants et les membres de l’équipe ont accès à la Child Welfare League of America et au National Centre for Consultation and Professional Development.

Ils travaillent sur place, en collaboration avec les parties concernées à tous les niveaux. Ils utilisent la recherche participative et l’évaluation pour rallier le client au projet. Ils améliorent les capacités des organisations et des systèmes tout en outillant les clients à maintenir et évaluer les changements bien après la fin de la consultation.

Exemples de consultations récentes

  • La création d’une liste d’experts pour fournir des services de consultation aux organisations de bien-être et de protection de l’enfance
  • Un examen et une évaluation des besoins en matière de politiques relatives au placement familial, aux services et au soutien en Alberta
  • Participation à une étude nationale portant sur les jeunes du système de la protection et du bien-être de l’enfance, et leur expérience de clochardise au moment de leur sortie du système

Frais de service du CNC

Le Centre national de consultation fournit des services de grande qualité à des prix raisonnables et concurrentiels. Des plans de travail et des budgets détaillés sont élaborés pour l’approbation préalable des clients. Des rabais sont offerts aux membres de la LBEC. Des références sont disponibles sur demande.

Pour plus d’information

Gordon Phaneuf, M.T.S., T.S.A.
Directeur général

CWLC / LBEC
226, avenue Argyle
Ottawa (Ontario) K2P 1B9

Téléphone : (613) 235-4412
Télécopieur : (613) 235-7616
Courriel : info@cwlc.ca

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