Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PPSFR)

Le Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PPSFR) est un programme voué  à améliorer  la qualité des services offerts par  les familles d'accueil et les services d'adoption.

Ce programme est réalisé en offrant un cadre standardisé, uniforme  et structuré pour l e recrutement axé sur la compétence, la préparation et la sélection des parents  d’accueil ou des parents adoptifs, ainsi que pour la formation interne  et le perfectionnement  continu des parents  d’accueil.

Le programme a été établi dans le cadre d'un projet lancé et élaboré sur plusieurs années par le ministère des Services à la famille et aux enfants de l'Illinois et la Child Welfare League of America. Le projet a bénéficié de la collaboration d'agences de protection et de bien-être de l'enfance de 14 États, d'une agence privée de familles d'accueil oeuvrant dans plusieurs États, de deux centres nationaux de ressources, d'une fondation et de plusieurs universités et collèges.

Le programme PPSFR représente ce qu'il y a de mieux en matière de préparation, de perfectionnement et de soutien  des parents  d’accueil et des parents adoptifs. Le matériel utilisé est conforme aux normes d'excellence de la CWLA en matière de placement familial.  Ces normes contribuent donc à  préciser les compétences et la méthode de formation offerte par ce programme.

Le modèle

Le PPSFR est un processus en 14 étapes pour former et appuyer les familles- ressources. Ce programme comprend deux principaux éléments de formation :

  1. PPSFR Accueil/PPSFR Adoption, la composante pré-service du PPSFR, est un programme de recrutement, de préparation, d'évaluation et de sélection de parents  d'accueil et de parents adoptifs potentiels.

  2. PPSFR/Accueil-Base est un programme de formation interne  autant pour les nouveaux parents d'accueil que les parents expérimentés. Les parents adoptifs peuvent aussi bénéficier d’une grande  partie de ce programme.

Les deux programmes sont centrés sur la croyance  que la protection et les soins aux enfants à risque, ainsi que l’appui apporté  à  toutes les familles de ces enfants (de naissance, d'accueil, adoptive) exige  un travail d'équipe parmi des personnes possédant des connaissances et des compétences diverses, oeuvrant tous avec une vision et un objectif communs.

Les parents  d'accueil et les parents adoptifs sont des membres essentiels de cette équipe. Tout comme les agents chargés de cas,  ils ont besoin de préparation et de formation pour acquérir les compétences (connaissances et habiletés) nécessaires pour être des membres efficaces de l'équipe.

Les programmes PPSFR/Accueil, PPSFR/Adoption et PPSFR/Accueil-Base sont conçus pour enseigner les connaissances et les compétences dans cinq catégories essentielles pour les parents  d'accueil et les parents d'adoption :

  • Protéger et prendre soins des enfants
  • Répondre aux besoins développementaux des enfants et  compenser pour les retards de développement
  • Encourager les relations entre les enfants et leurs familles
  • Aider les enfants à créer  des relations sécuritaires et attentionnées  susceptibles de durée toute une vie
  • Travailler comme membre d'une équipe professionnelle

Ce programme offre une approche intégrée – basée sur la compétence – au recrutement, à l'évaluation  familiale et à la formation préalable. Par le biais de consultations à domicile et d’ateliers axés sur   les compétences, les familles potentielles ont l'occasion d'acquérir et de pratiquer les habiletés  dont ils auront besoin en tant que nouveaux parents  d’accueil ou parents adoptifs. La capacité des familles à accueillir ou à adopter est déterminée en fonction de leur aptitude et de leur volonté à posséder les compétences essentielles.

Ressources du PPSFR/Accueil et du PPSFR/Adoption

Le PPSFR/Accueil et PPSFR/Adoption offrent les ressources suivantes :

Le Manuel de pratique traite du processus en 14 étapes. Il comprend la planification et la mise en œuvre des stratégies de recrutement, la réponse aux enquêtes téléphoniques et les consultations auprès de familles à leur domicile en utilisant des cartes-éco, des génogrammes et autres outils d'évaluation pour identifier  les points forts et discuter des questions préoccupantes.

L'évaluation des parents  d’accueil potentiels est  l’aspect central de ce processus. L'évaluation doit tenir compte des différences culturelles. Préalablement, elle doit soigneusement mesurer les compétences  des familles et la volonté de chacune d’elles à faire partie d’une équipe de protection de l'enfance.

Le Manuel de pratique comprend le Plan de développement familial (PDF). Ce plan écrit énumère  les compétences de la famille d’accueil, les objectifs annuels en matière de formation , les étapes  pour atteindre les objectifs et les façons d’évaluer l’atteinte des objectifs. La famille et l'agence collaborent à la préparation du PDF. Ce plan oriente le processus continu visant à former et à soutenir  chaque famille d'accueil et peut guider le système général  de l'agence pour améliorer les compétences collectives des  parents  d’accueil. Le PDF aide ces parents et les organismes à déterminer comment  offrir « la formation pertinente aux bons parents  d'accueil ».

Le Guide du formateur comprend le contenu  et les instructions pour animer  neuf séances  de trois heures auprès de familles d’accueil potentielles.

Séance 1 : Survol du programme  PPSFR

Séance 2 : Travail d'équipe vers la permanence

Séance 3 : Répondre aux besoins développementaux : L'attachement

Séance 4 : Répondre aux besoins développementaux : La perte

Séance 5 : Appuyer  les relations familiales

Séance 6 : Répondre aux besoins développementaux : La discipline

Séance 7 : Les relations familiales durables

Séance 8 : Préparer  le changement

Séance 9 : Prendre une décision éclairée : Suivre la formation du PPSFR

Formation PPSFR/Accueil-Base et les ressources

La formation interne PPSFR/Base comprend 10 modules portant sur les compétences des parents d’accueil . La durée des modules varie de trois à quinze heures chacun pour un total de 84 heures.

Le Guide du formateur contient la matière et les instructions pour animer les modules. Voici la liste des modules par sujet et selon la durée :

Module 1: Prémisse pour répondre aux besoins développementaux des enfants à risque (12 heures)

Module 2: Se servir de la discipline pour protéger, éduquer  et répondre aux besoins développementaux (9 heures)

Module 3: Faire face aux problèmes de développement relatifs à la sexualité (3 heures)

Module 4: Réagir aux signes et aux symptômes de violence  sexuelle (6 heures)

Module 5: Favoriser les relations entre les enfants et leurs familles (9 heures)

Module 6: Travailler en tant que  membre professionnel de l'équipe (9 heures)

Module 7: Promouvoir l'identité personnelle et culturelle des enfants (6 heures)

Module 8: Promouvoir l'atteinte de résultats durables (9 heures)

Module 9: Gérer l'expérience de parent d'accueil (6 heures)

Module 10: Comprendre les conséquences de la chimiodépendance sur les enfants et les familles (15 heures).

Chaque module comprend un livre du PPSFR qui comporte toutes lesressources documentaires  que les participants utiliseront lors des sessions. Ce livre sert aussi d’outil de référence à la maison.  Le document  contient  des feuilles de travail à utiliser lors des sessions , un sommaire du contenu de la session  et de la lecture  à lire à la maison.

Mise en oeuvre du programme PPSFR

Par le biais de son travail avec les organismes gouvernementaux qui ont collaboré à l’élaboration du programme PPSFR, l’Institut de formation de la CWLA a acquis de l'expérience  à  aider les agences à concevoir et appliquer, dans l’ensemble du réseau, un plan pour mettre en œuvre le programme de formation PPSFR. Le personnel de l'Institut chargé de la formation peut agir comme consultant et apporter de l'assistance technique aux unités de formation des agences ainsi qu'aux groupes de gestion et de planification soucieux d'améliorer la qualité des soins offerts par les  familles d'accueil et par les services d'adoption.

Le personnel de l'Institut peut offrir une variété de services de formation en fonction des besoins particuliers. En voici quelques  exemples :

Ateliers d'une demi-journée et d'une journée entière pour faire connaître le programme au personnel de l'agence, aux parents  d’accueil et aux parents adoptifs.

Formation intensive sur place destinée aux spécialistes et aux formateurs en développement familial sur l’animation des sessions  de PPSFR/Accueil et PPSFR/Adoption ainsi que sur l'évaluation des familles.

Formation destinée aux formateurs de l'agence sur les façons  d’enseigner le programme PPSFR sur une base continue  aux formateurs et aux spécialistes du développement familial.

Pour des renseignements supplémentaires :
Courriel : info@cwlc.ca

**NB** La LBEC n'offre pas de la formation ou des ateliers pour le PPSFR. Contactez la Centre jeunesse la plus proche de vous ou communiquez avec les services locaux de protection. Ici une liste par province et territoire.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org