Autochtone

Agissons maintenant pour les enfants et les jeunes métis, inuits et des Premières Nations

Le rapport dresse un portrait des Autochtones à partir du point de vue des collectivités et des liens sociaux dont dépendent les enfants et les jeunes. Le rapport présente des statistiques ainsi que le point de vue d'Autochtones influents interrogés par le CNBES.

Publié par le Conseil national du bien-être social
Additional Resources


Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones

Ces lignes directrices offrent aux Autochtones qui participent à des recherches, le genre de protection dont ils ont été privés depuis si longtemps. Plusieurs années de travail ont mené à l'élaboration de lignes directrices sur l'éthique de la recherche en santé qui répondent aux besoins pressants de la communauté autochtone.

Publiés par Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Additional Resources


Main dans la main. Le bien-être à l'enfance des Premières nations du Nouveau-Brunswick

L’ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick a recommandé des changements radicaux au système de bien-être de l'enfance pour les Premières nations, en réduisant de 11 à trois le nombre d'agences.

Il a aussi demandé la mise en place d'un Bureau des services à l'enfant et à la famille des Premières nations unique qui fournirait des fonctions administratives et financières aux trois agences, et il a formulé des recommandations relativement au financement, à la gouvernance, aux normes de prestations de services, à la formation et à la responsabilité

Il a également étudié en profondeur les problèmes bien enracinés touchant les collectivités des Premières nations tels la pauvreté, les pharmacodépendances, la violence familiale, et l'érosion des cultures et des langues malécite et micmaque.

 

Author(s): 
Ombudsman du Nouveau-Brunswick
2010
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Additional Resources


Milestones - Saskatchewan Child Advocate's Report 2009

 
The Advocate tabled his fifth annual report in the Saskatchewan Legislature today with a commentary that highlighted the significant events that positively impacted the children and youth of Saskatchewan in 2009.
Author(s): 
Saskatchewan Child Advocate
2009
Office of the Child Advocate (Saskatchewan)
Additional Resources


Rapport final du Centre d'excellence pour la protection et le bien-être de l'enfance

Le Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants (CEPB) est l’un des quatre centres d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants, établis en 2000 dans le cadre d’une initiative de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Le CEPB a réuni un réseau d’intervenants en protection de l’enfance, d’organismes communautaires de services aux enfants et aux familles, de chercheurs en protection de l’enfance, de groupes d’intervention et de ressources, de décideurs en matière de protection de l’enfance et de ministères gouvernementaux, afin de partager nos connaissances et mettre en valeur notre potentiel en matière de protection de l’enfance.

Le mandat du CEPB était de travailler au niveau national à diffuser l’information fondée sur des preuves à propos de l’incidence, des caractéristiques et des effets de la maltraitance et de la négligence à l’égard des enfants et des adolescents, de même qu’à transférer les connaissances portant sur les manières les plus efficaces de réduire et de prévenir les mauvais traitements à l’égard des enfants. Ce mandat visait également à appuyer la recherche en collaboration et à fournir des conseils sur les politiques en matière de protection de l’enfance aux organismes gouvernementaux et autres organisations aux niveaux provincial, territorial et local. En tant que point d’intérêt spécifique, le CEPB a oeuvré activement dans le domaine de la protection des enfants autochtones et a contribué à favoriser la réconciliation, à faire la promotion de la santé, à accroître les connaissances et à élaborer de nouvelles pratiques visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants autochtones risquant de subir des mauvais traitements et de la négligence.

2010
CEPB
Additional Resources


Rassemblés autour d'un rêve : De nouvelles perspectives sur la santé des enfants et des adolescents inuits, métis et des Premières nations

Un projet coopératif visant à offrir une nouvelle vision de la santé au coeur de laquelle figurent les enfants, les adolescents et les familles.

Author(s): 
Cindy Blackstock, Dawn Bruyere & Elizabeth Moreau
Additional Resources


Faire un don maintenant par CanadaHelps.org