Santé mentale des enfants et adolescents

À manipuler avec soin : des stratégies pour promouvoir la santé mentale des jeunes enfants fréquentant des services de garde communautaires

Cette brochure a été élaborée dans le cadre du projet Soins à la petite enfance et santé mentale réalisé conjointement par l’Association canadienne pour la santé mentale et le Hincks-Dellcrest Centre. L’objectif de ce projet était de se pencher sur les manières utilisées pour promouvoir la santé mentale des jeunes enfants dans les services de garde communautaires. Les stratégies décrites dans cette brochure sont basées sur des politiques et des pratiques recueillis auprès de 81 services de garde canadiens.

l’Association canadienne pour la santé mentale
Additional Resources


Améliorer la santé des Canadiens : explorer la santé mentale positive

Cette publication regroupe de l’information et des analyses de données se rapportant à la façon dont nous définissons et mesurons la bonne santé mentale, à son rôle sur la santé, aux facteurs associés à des résultats élevés au chapitre de la santé mentale positive et aux stratégies qui contribuent, ou qui pourraient contribuer, à favoriser la santé mentale de la population.

Author(s): 
Institut canadien d'information sur la santé
2009
Institut canadien d'information sur la santé
Additional Resources


Annuaire des services en santé mentale pour enfants et ados

Le Centre provincial d’excellence en santé mentale des enfants et des ados a lancé cet annuaire pour faciliter et améliorer l’accès aux services de santé mentale en Ontario, en fournissant une source centrale d’informations.

Additional Resources


De l’ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada

Ceci est la culmination de consultations nationales poussées en matière de santé et de maladie mentale au Canada. Le rapport souligne une gamme d’inquiétudes, un chapitre entier étant consacré à la santé mentale des enfants et des adolescents. Ces questions sont bien illustrées par la description d’expériences individuelles.

Author(s): 
le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Additional Resources


Improving the Health of Canadians: Mental Health, Delinquency and Criminal Activity: Workshop Proceedings Report

This product documents a Canadian Population Health Initiative (CPHI) workshop, held in collaboration with Alberta Health Services (AHS), which focused on issues related to mental health, delinquency, criminal activity and inter-sectoral collaboration. The product summarizes workshop discussions and represents the cross-sectoral consensus reached by participants from varied researcher, practitioner and decision-maker groups. It includes synopses of speaker contributions, and syntheses of points arising from participant dialogue around success stories, challenges and next steps for research, policy and practice.

Author(s): 
Andrew Taylor, Canadian Institute for Health Information
2009
Canadian Institute for Health Information
Additional Resources


Proposition d'orientations relatives aux services de réadaptation pour les jeunes présentant, outre des problèmes de comportement ou un besoin de protection, des troubles mentaux et qui sont hébergés dans les ressources des centres de jeunesse du Québec.


Rapport final du Centre d'excellence pour la protection et le bien-être de l'enfance

Le Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants (CEPB) est l’un des quatre centres d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants, établis en 2000 dans le cadre d’une initiative de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Le CEPB a réuni un réseau d’intervenants en protection de l’enfance, d’organismes communautaires de services aux enfants et aux familles, de chercheurs en protection de l’enfance, de groupes d’intervention et de ressources, de décideurs en matière de protection de l’enfance et de ministères gouvernementaux, afin de partager nos connaissances et mettre en valeur notre potentiel en matière de protection de l’enfance.

Le mandat du CEPB était de travailler au niveau national à diffuser l’information fondée sur des preuves à propos de l’incidence, des caractéristiques et des effets de la maltraitance et de la négligence à l’égard des enfants et des adolescents, de même qu’à transférer les connaissances portant sur les manières les plus efficaces de réduire et de prévenir les mauvais traitements à l’égard des enfants. Ce mandat visait également à appuyer la recherche en collaboration et à fournir des conseils sur les politiques en matière de protection de l’enfance aux organismes gouvernementaux et autres organisations aux niveaux provincial, territorial et local. En tant que point d’intérêt spécifique, le CEPB a oeuvré activement dans le domaine de la protection des enfants autochtones et a contribué à favoriser la réconciliation, à faire la promotion de la santé, à accroître les connaissances et à élaborer de nouvelles pratiques visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants autochtones risquant de subir des mauvais traitements et de la négligence.

2010
CEPB
Additional Resources


Santé mentale, délinquance et activité criminelle. Comptes rendus d'atelier

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), un volet de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), a tenu un atelier sur invitation afin d’examiner de plus près les liens qui existent entre la santé mentale, la délinquance et l’activité criminelle. L’atelier visait principalement à favoriser et à promouvoir la collaboration intersectorielle et l’échange des connaissances afin d’améliorer la santé mentale des Canadiens, plus particulièrement des personnes qui ont ou qui risquent d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale.

Author(s): 
Institut canadien d'information sur la santé
2009
Institut canadien d'information sur la santé
Additional Resources


Faire un don maintenant par CanadaHelps.org