Justice pour les jeunes

Improving the Health of Canadians: Mental Health, Delinquency and Criminal Activity: Workshop Proceedings Report

This product documents a Canadian Population Health Initiative (CPHI) workshop, held in collaboration with Alberta Health Services (AHS), which focused on issues related to mental health, delinquency, criminal activity and inter-sectoral collaboration. The product summarizes workshop discussions and represents the cross-sectoral consensus reached by participants from varied researcher, practitioner and decision-maker groups. It includes synopses of speaker contributions, and syntheses of points arising from participant dialogue around success stories, challenges and next steps for research, policy and practice.

Author(s): 
Andrew Taylor, Canadian Institute for Health Information
2009
Canadian Institute for Health Information
Additional Resources


Les Services aux victimes d'actes criminels du Service correctionnel Canada (SCC)

Le SCC s'est engagé à donner aux victimes d'actes criminels davantage de voix au chapitre en ce qui concerne le système corectinnel fédéral et le système de justice pénale. Des agents affectés exclusivement aux services aux victimes ont pour tâche de fournir des renseignements aux victimes de délinquants qui purgent une peine de deux ans et plus.
 
Le SCC consulte les victimes et leur demande leur avis lorsqu'il élabore des plitiques et des programmes correctionnels. Le SCC estime important de recevoir des renseignements sur les répercussions des infractions sur les victimes, et il encourage cells-ci à fournir une Déclaration de la victime. Ces déclarations permettent aux victimes d'expliquer les répercussions du crime sur leur vie. Le SCC offre de l'aide aux victimes qui désirent présenter une déclaration.
Author(s): 
Service correctionnel Canada
2010
Government of Canada
Additional Resources


Les services communautaires et le placement sous garde des jeunes au Canada, 2004-2005

Ce Juristat fournit un portrait de la population des jeunes en milieu correctionnel (12 à 17 ans) au Canada pour 2004-2005, la deuxième année depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Depuis l’introduction de la LSJPA la façon dont le système canadien de justice pénale traite les jeunes a grandement changé. Notamment, la LSJPA vise à mettre l’accent sur la déjudiciarisation et à réduire le recours à l’incarcération.

Author(s): 
Donna Calverley
Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada
Additional Resources


Santé mentale, délinquance et activité criminelle. Comptes rendus d'atelier

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), un volet de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), a tenu un atelier sur invitation afin d’examiner de plus près les liens qui existent entre la santé mentale, la délinquance et l’activité criminelle. L’atelier visait principalement à favoriser et à promouvoir la collaboration intersectorielle et l’échange des connaissances afin d’améliorer la santé mentale des Canadiens, plus particulièrement des personnes qui ont ou qui risquent d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale.

Author(s): 
Institut canadien d'information sur la santé
2009
Institut canadien d'information sur la santé
Additional Resources


« Un récit complèt et franc » - Recours à des arrangements spéciaux et aux aides au témoignage pour faciliter le témoignage des enfants

Une série de sept guides qui s'adressent au personnel de première ligne du système de justice. Le titre de cette série - « Un récit complet et franc » - reflète la nécessité d'instaurer des mesures législatives afin de créer les meilleures conditions possibles lorsqu'un enfant témoin doit témoigner en cour.

Author(s): 
Alison Cunningham et Pamela Hurley
Centre des enfants, des familles et le système de justice
Additional Resources


Faire un don maintenant par CanadaHelps.org