Le projet canadien S'occuper des enfants (SOCEN)

Le projet canadien S'occuper des enfants (SOCEN), basé sur le modèle développé au Royaume-Uni au début des années 1990, essaie de bonifier les résultats des enfants et des jeunes pris en charge en améliorant la qualité de l'éducation que leur fournit l'État.

Ce projet est réalisé en créant des partenariats entre le fournisseur de soins, l'intervenant en protection et en bien-être de l'enfance, l'enfant ou le jeune pris en charge, les membres de la famille biologique et d'autres personnes importantes dans la vie de l'enfant ou du jeune.

Le projet canadien SOCEN essaie de transposer en partie les succès du modèle britannique aux enfants et aux jeunes du Canada en s'appuyant sur le travail effectué dans ce pays et ailleurs au cours des dernières années. S'occuper des enfants, créé au R.-U., s'appuie sur un modèle développemental où le progrès de l'enfant est examiné globalement tous les ans sous sept dimensions à l'aide du Cahier d'évaluation et de suivi (CES), outil de base de SOCEN.

Les sept dimensions développementales sont :

  • La santé
  • L'éducation
  • L'identité
  • Les relations familiales et sociales
  • La présentation sociale
  • Le développement affectif et comportemental
  • Les capacités d'autonomie

Le SOCEN est un modèle basé sur des points forts et allant au-delà de l'atténuation du préjudice pour maximiser le bien-être. En ce qui concerne les enfants et les jeunes pris en charge, il vise des résultats similaires à ceux de la population en général. SOCEN est fondamentalement axé sur la promotion du dialogue entre l'enfant/le jeune, le fournisseur de soins, l'intervenant en protection et en bien-être de l'enfance et d'autres partenaires importants afin de produire un plan global et concerté de prestation de soins pour orienter et suivre le développement des enfants et des jeunes pris en charge. En outre, il permet une évaluation systématique des résultats de l'enfant et des interventions aux niveaux individuel, organisationnel et national par le biais de la collecte de données. Il rend possible le regroupement de données nationales concernant les expériences et les résultats des enfants et des jeunes pris en charge.

L'outil de base de SOCEN est le Cahier d'évaluation et de suivi. Ce cahier comporte une série de questions destinées à l'enfant ou au jeune pris en charge, au parent de famille d'accueil/fournisseur de soins, à l'intervenant en protection et en bien-être de l'enfance et à d'autres personnes concernées (c.-à.-d. le parent biologique, l'enseignant, etc.) pour brosser un tableau précis du développement de l'enfant ou du jeune. Il met en relief les réussites et les progrès ainsi que des domaines dans lesquels l'enfant éprouve des difficultés et où il pourrait avoir besoin de soutien additionnel. Le cahier structure ce dialogue pour faire en sorte que ces domaines de préoccupation bénéficient de solutions systématiques doublées d'une hiérarchie claire pour la reddition de compte et de délais d'exécution précis (c.-à-d. qui fait quoi et quand). Enfin, le cahier permet d'avoir un compte rendu annuel des expériences de l'enfant ou du jeune pris en charge.

Faits saillants

Point de vue des intervenants

Point de vue des enfants

Point de vue des parents d'accueil

Les recommendations

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org

Canadian Looking After Children Project (CanLAC)

The Canadian Looking After Children Project (CanLAC), based on the model developed in the United Kingdom in the early 1990s, attempts to improve the outcomes of children and youth in care by improving the quality of state parenting that they receive.

This is achieved by building partnerships between the caregiver(s), child welfare worker, child or youth in care, biological family members and other important people in the child's or youth's life.

The CanLAC project is endeavouring to bring some of the successes that the British model has achieved to the Canadian population of children and youth in care by building upon the work that has been done in this country and elsewhere over the past several years. Looking After Children (LAC) as it originated in the UK, relies on a developmental model in which a child's progress is examined in a holistic way by examining 7 dimensions on a yearly basis through the use of the core LAC tool, the Assessment and Action Record (AAR).

The seven developmental dimensions are:

  • Health
  • Education
  • Identity
  • Family and Social Relationships
  • Social Presentation
  • Emotional and Behavioural Development
  • Self Care Skills

CanLAC is a strengths-based model that moves beyond harm reduction to maximizing well being; aiming for outcomes for children and youth in care that are similar to those of children and youth in the general population. At the core of CanLAC is an emphasis on promoting dialogue between the child/youth, caregiver, child welfare worker and other important partners in order to create a comprehensive and collaborative plan of care to guide and monitor the development of children and youth in care. Further, it allows for a systematic evaluation of child outcomes and interventions at an individual, organizational, and national level, through data aggregation. This allows for the development of national data regarding the experiences and outcomes of children and youth in care.

The core tool that the LAC model relies on is the Assessment and Action Record. This is a set of questions for a child/youth in care, a foster parent/caregiver, child welfare worker and other relevant people (i.e. birth parent, teacher, etc.) to complete, working together, to develop a clear picture of the child/youth's development. It highlights successes and progress as well as areas in which a child is struggling and could use additional support. It structures this dialogue to ensure that these areas of concern are dealt with systematically, with clear lines of accountability and clear timeframes (ie. who does what and when). It provides a yearly record of the child/youth's life experiences in care.

Donate Now

Donate Now Through CanadaHelps.org!